Restaurant Saint Pierre Quiberon

Pourquoi la fontaine à eau au restaurant remplace la bouteille d'eau en plastique sur la table

La plupart des restaurants disposent aujourd’hui d’une fontaine à eau fraîche. On ne trouve plus nulle part de bouteilles d’eau en plastique sur les tables. L’installation d’une fontaine à eau est une alternative éco-responsable. Et au-delà de cela, c’est également obligatoire selon la loi AGEC.

Afin de répondre aux normes de la Loi AGEC

Pour un avenir meilleur, la lutte contre l’utilisation des bouteilles plastiques devient de plus en plus accélérée. Depuis 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ou AGEC a été votée pour interdire de façon progressive l’utilisation d’objets en plastique jetable d’ici 2040. L’objectif de la mise en vigueur de cette loi est d’atteindre l’ambition de zéro plastique à usage unique. C’est pourquoi aujourd’hui, une fontaine a eau restaurant est devenue en vogue. Il faut savoir qu’une fontaine à eau installée est l’équivalent de 50 000 bouteilles en plastique évitées chaque année. Depuis 2021, la distribution gratuite des bouteilles en plastique dans les établissements accueillant du public est interdite. Et cette année à partir du janvier dernier, tous les établissements recevant plus de 300 personnes doivent obligatoirement s’équiper d’une fontaine à eau potable dont l’accès est à la fois libre et sans frais. L’utilisation de cet appareil permet par ailleurs d’offrir une eau de meilleure qualité aux clients et au personnel du restaurant.  

Quels sont les restaurants concernés par cette loi ?

L’obligation de mettre en place une fontaine a eau restaurant est adressée spécialement aux établissements à fort trafic, c’est-à-dire les restaurants dans les catégories 1 à 3 ayant une capacité d’accueil de plus de 300 personnes. Le nombre du dispositif sera varié en fonction de cette capacité d’accueil. Si l’établissement est plus spacieux et pouvant accueillir bien plus que 300 personnes, le nombre de distributeurs varie par tranche de 300 personnes. En premier lieu, c’est une question de préservation de l’environnement. Il s’agit d’un engagement écologique et responsable mais bien plus que cela, le dispositif est très pratique. Tout d’abord, il permet d’offrir de l’eau de meilleure qualité aux consommateurs : eau plate, gazeuse ou tempérée selon leurs besoins. Mais ensuite, la mise en place d’une fontaine a eau restaurant fait bénéficier aux usagers d’un service d’eau sans interruption à longueur de la journée. Le personnel et les clients auront l’avantage de boire de l’eau pure avec un goût excellent. L’utilisation de cet appareil participe à une hygiène alimentaire plus saine et de meilleure qualité. En abandonnant les bouteilles en plastique, la consommation locale est favorisée. Plus la peine de faire des commandes, d’acheter ni de stocker des bouteilles dans les réserves ce qui signifie: plus d’espaces pour les marchandises. 

Comment installer une fontaine à eau sur réseau dans un restaurant

Si vous souhaitez respecter la loi et installer une fontaine à eau dans votre restaurant, sachez qu'il existe différents modèles sur le marché. Vous aurez le choix entre des appareils sur pied ou sur plan. L'installation d'une fontaine à eau pour restaurant doit être réalisée par un installateur de fontaines à eau du réseau. Il est important de faire appel à un installateur de fontaine à eau sur réseau pour ce type d'appareil car il est nécessaire de le raccorder au réseau. Ce raccordement doit être effectué par une personne qualifiée afin de ne pas endommager vos équipements. L'installateur de fontaine à eau en réseau s'occupe de tout : de la livraison à l'installation et à l'entretien de l'appareil.

  1. 19 Avril 2022Offrir à ses fidèles clients une carte de fidélité personnalisée310 aff.